dimanche 5 février 2012

90 - RAVITAILLEMENT DES OISEAUX

Cette nuit, il a neigé... et les oiseaux ont du mal à trouver leur nourriture. Quoique ..., étant entendu l'intensité des cris ou des chants, on peut en douter.
Cependant il m'a paru nécessaire d'organiser le ravitaillement ...


Le dispositif est le suivant:
En face de la fenêtre coté ouest de la cuisine, photographies obligent, à l'abri de la neige tombante sous deux fauteuils de jardin 3 pains de graisse végétale "à la pomme" garnis de graines.
Entre les deux dans le poirier, un distributeur de graines et une boule "graisse + graines". A droite , hors champ sur le portail deux autre boules "graisse + graines".
De quoi pourraient ils se plaindre ?




Le moineau domestique (ici une femelle, je n'ai pas vu un seul mâle) l'accenteur mouchet exploite toutes les possibilités.



Etourneau sansonnet


Les merles (plus de femelles que de mâles) jouent les opportunistes. Ils/elles chassent les oiseaux plus petits de toutes sources d'aprovisionnement. Mais ils/elles n'utilisent pas le distributeur, se contentant de manger les graines tombées à terre, ou s'intéressent plutôt au lierre.




Le rouge-gorge lui, plus sagement attend son tour et préfère déjeuner en paix (je préfère la version rouge-gorge).

Je suis déçu, pas une seule mésange, pourtant de loin l'une des espèces les plus débrouillardes, n'est venu visiter mon "piège à miel". 

PS: Elles sont venues, plus tard, plus furtivement. Elles seservent au distributeur de graines et se posent vite sur l'arbre au dessus pour consommer... Impossible de les photographier en action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire