Jean GUIDONI est mort.
Jean GUIDONI est mort le 21 Novembre 2025.
Ses chansons m'ont accompagné depuis près de 45 ans, depuis 1980.
Depuis 1980 et sa chanson emblématique "Moi je marche dans les villes" .
Je débarquais en décembre 1981 à Paris sous la neige. Mon logement était alors dans un foyer de travailleurs rue Dancourt dans le 18ème (métro Anvers).
J'étais arrivé à la capitale suite à mon admission à un concours administratif et j'y ai été affecté à ma demande. Je cherchais à fuir le foyer familial devenu alors un peu oppressant pour moi, après un an de chomage et mon service militaire.
Désargenté et quand même curieux de cette métropole qui n'avait pas encore été transformée par les promoteurs immobiliers, j'ai beaucoup marché. Je prenais alors le métro ou un bus pour aller jusqu'au terminus et revenait en marchant jusqu'à ma chambre. Cette chanson en tête m'a souvent accompagné. Le coté homoérotique de son texte ne m'est apparu que plus tard.
J'y ai croisé de nombreuses "Djemila", souvent moins flambloyantes que celle à qui est dédiée cette chanson.
J'ai suivi de loin en loin sa carrière artistique. N'ayant jamais eu la télévision, je ne pouvais me fier qu'à la radio. J'ai quand même quelques CD de lui, que je vais re-écouter, comme je l'ai fait avec son album "Trapèze" hier soir..
On peut encore l'écouter dans l'émission "La ballade de Jean GUIDONI" de Vincent JOSSE sur France Inter du 24 Mai 2025, rediffusée le 22 Novembre 2025.
On peut aussi le voir sur le site de l'INA.
Parfois moi aussi je sens comme un parfum de nostalgie ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire