dimanche 20 janvier 2019

211 - BILAN 2018 EN FORME DE LIVRES

J'ai décidé cette année de créer deux nouvelles rubriques. 
Les Bilans Livres et Disques de l'année précédente. 
Les livres et disques qui m'auront le plus marqué, pas plus de deux mais peut être aucun.


Pierre GUYOTAT - "Tombeau pour cinq cent mille soldats" - Un livre fort, violent, sensuel, émouvant, non dénué de poésie.
Pour tout savoir sur Pierre GUYOTAT et sur le "Tombeau pour cinq cent mille soldats" .

*º¤ø,¸¸,ø¤º*¨0¨*¨*º¤ø,¸¸,ø¤º*



Jack KEROUACK - "Sur la route - le rouleau original" - Je suis revenu sur ce livre à l'occasion de la publication du tapuscrit original. Celui-ci est écrit sur un rouleau de papier, en fait plusieurs morceaux assemblés, d'une longueur de 35 mètres. Le texte fait un seul bloc sans ponctuation. 
Le roman publié à l'origine est un texte revu et corrigé à la demande de l'éditeur qui a demandé à l'auteur de normaliser son texte  pour le rendre plus lisible, en modifiant le nom des personnages réels, mais aussi pour retirer toutes les allusions sexuelles pouvant amener un procès. 
C'est cette dernière version, la seule publiée à l'époque, que j'avais lue dans ma jeunesse à la fin des années 70 et qui m'avait fasciné. J'ai toujours gardé le livre de poche acheté à l'époque. 


Je l'avais lu car mon professeur de français de classe de 1ère, en fin d'année, nous avait distribué le catalogue des livres publiés dans la collection FOLIO des éditions GALLIMARD et nous avait fait la liste des livres à lire absolument...

Je l'ai relu plusieurs fois, mais cela fait longtemps. Mais j'ai beaucoup aimé la version du rouleau. Je l'a trouve plus rythmée, plus émouvante. 

Pour tout savoir sur Jack KEROUAC et sur "Sur la route"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire