Depuis 3 ans j'essaie de limiter la prolifération des frelons asiatiques. Je le faisait pendant la belle saison à partir de Juin. Cette année, suite à une campagne de presse, j'ai décidé de commencer plus tôt afin de piéger les reines (frelons femelles fécondées l'année précédente) qui émergent les premières dès que la température augmente, en début du printemps.
Voici le résultat de ce mois de Mars:
3 frelons asiatiques ( Vespa velutina)
2 guêpes, à priori des "guèpes communes" ( Vespula vulgaris )
un nombre innombrable de moucherons, de moustiques, et quelques mouches diverses.
Le piège (du commerce) composé d'une récipient vert et d'un couvercle transparent.
A gauche l’appât est composé de vin (ici rouge mais peu importe la couleur, la bière aussi est possible) car l'alcool qu'il contient sert de répulsif aux abeilles et de sirop, ici de grenadine pour le sucre qui va attirer. Le tout est allongé d'eau dans les proportions d'environ un tiers pour chaque composant.
Ici le piège en situation est accroché à hauteur du regard, à l'ombre pour éviter un assèchement rapide de l'appât, éloigné de l'habitation pour éviter des rencontres inopportunes. Le filet (à l'origine anti-oiseaux) sert à empêcher les papillons de rentrer dans le piège et d'y mourir.
Je vais essayer de rendre compte tous les mois des résultats de cette campagne. L'année dernière ce sont plusieurs dizaines de frelons asiatiques qui ont été capturés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire